Au pays du Nuoc Mam

On commence notre voyage au Vietnam à Phu Quoc, une petite île au Sud. On débarque du bateau sur un ponton qui semble n’en pas finir. Certains passagers louent d’ailleurs les services de motos pour se faire amener au port.

On loue une moto pour faire le tour de l’île. Le long des routes, on peut voir de nombreux paniers en osier sur lesquels sèchent des centaines de petits poissons. Il se trouve que c’est l’ingrédient principal du Nuoc Mam, cette sauce salée si connue au Vietnam. Et c’est à Phu Quoc dit-on qu’on fait la meilleure.
L’île est plutôt petite et sympathique. On roule sur des chemins de terre rouge qui serpentent au milieu de la jungle. Il y a pas mal de plages. Dommage que beaucoup d’entres elles soient recouvertes de déchets en tout genre.

Les gens eux aussi sont très accueillants et souriants. Des locaux nous ferons d’ailleurs goûter les meilleurs « Cha Ca » (fish cake) que nous avons pu trouver au Vietnam. En parlant de bouffe, on en profite pour se faire plaisir et se payer un plateau de fromage dans l’un des restos français de l’île. Un vrai régal. Rien à dire, ça recharge les batteries !

Malheureusement, il ne fait pas très beau pendant ces quelques jours. C’est dommage car la couleur de l’eau est censée être magnifique. Qui sait, nous repasseront peut-être ici un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *