10 choses à faire à New York

Skyline de Manhattan

C’est l’heure du départ. L’avion s’élance sur la piste. Il prend rapidement de la vitesse ; Il est prêt à s’envoler quand il commence subitement à freiner. Un rapide message du pilote, puis l’avion fait une boucle et se retrouve à nouveau sur la piste. Second essai. L’avion s’élance une nouvelle fois. Et rebelote. Il freine et regagne la porte d’embarquement.
A notre grand soulagement, nous sommes priés de descendre de l’avion afin que les techniciens puissent réparer le problème.
Quelques heures plus tard, on nous annonce que nous devons changer d’avion (ouf)… on ne se voyait pas remonter dans celui-ci.
On arrivera donc à NY bien en retard. Heureusement notre ami Moumou nous accueillera très bien 🙂

A vrai dire, nous n’avions jamais vraiment rêvé d’aller aux Etats-Unis, ni à New York en particulier… et nous avons été très agréablement surpris.

New York est une ville très animée et qui ne dort jamais! Nous y passons 5 jours et pensons que cela nous donnera bien plus que le temps nécessaire pour tout voir. Nous restons rarement aussi longtemps dans les grandes villes, privilégiant la nature ou les balades dans les villages. Or il s’avère qu’il y a tellement de choses à faire à New York que peu importe le temps que vous y passerez, vous en voudrez toujours plus.

Difficile de limiter les choses à voir à New York, mais voici un top 10 de ce que nous avons aimé et que nous vous conseillons, pour une première visite à New York.

Il y a une quarantaine de salles reparties par thèmes. Je vous recommande au moins une bonne demi-journée.

– Se balader dans le quartier de Wall Street
wall-street

Vous devez absolument faire un tour dans LE quartier d’affaire le plus connu au monde. En semaine, vous croiserez les hommes d’affaires pressés.

– Se poser à Times square
Times_square
Un autre endroit que vous devez mettre sur la liste et qui vous impressionnera par ses nombreuses enseignes lumineuses et la foule qui y grouille. Profitez-en pour voir une comédie musicale si ça rentre dans votre budget.

Télécharges la checklist gratuite pour t’aider à préparer ton tour du monde

– Voir la Statue de la Liberté (gratuitement)
statut-liberte-new-york

Vous pouvez voir la statue de la liberté sans débourser un sou en prenant le ferry gratuit pour Staten Island. Il traverse la baie de New York.
Vous pouvez le prendre au Whitehall Terminal dans le Lower Manhattan. La traversée dure environ 25 minutes. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire l’aller-retour en descendant à l’arrivée et en réembarquant directement.

En plus de la Statue de la Liberté, vous pourrez admirer la skyline de la pointe sud de Manhattan.
A noter : Le ferry ne s’arrête pas sur l’île de la Statue de la liberté, liberty Island.

– Se balader à Central Park
central-park-new-york

Faites une coupure loin du brouhaha de la ville dans cet immense parc, au cœur de Manhattan. Ce parc s’étend sur 4km, le moyen le plus simple de le visiter est de louer un vélo.

– Admirer le Grand Central Terminal
Grand-Central-Terminal

Le Grand central Terminal ou Grand Central Station est apparu dans de nombreux films. Vous l’avez surement déjà vu!

Dans le hall, vous pourrez admirer l’emblème de la gare, la pendule à quatre faces, en opale et en cuivre (avec une valeur estimée de 20 millions de dollars) et le plafond recouvert de constellations de Paul César Helleu, un peintre français.
Ne partez pas sans être monté au balcon pour avoir une belle vue panoramique et passez quelques minutes à observer les new-yorkais pressés courir dans tous les sens.

Le Bryant Park, tout prêt du Grand Central Terminal accueille régulièrement des événements. Nous sommes tombés sur un concert gratuit de Shakira dans ce parc. N’hésitez pas à vous renseigner ou à y faire un tour, au cas où.

– Découvrir la High line
the-High-Line-new-york

Cette ancienne voie ferrée a été reconvertie en parc suspendu. Nous y sommes allés de nuit, mais nous vous conseillons d’y aller en journée afin de profiter de sa beauté. Le jardin est gratuit et ouvert de 7h00 à 22h00.
Tout au long de la marche vous pourrez admirer de nombreux bâtiments à l’architecture très moderne.

– Traverser le Brooklyn bridge
Brooklyn-bridge
Photo de Vita Vilcina/splash

Allez vous promener sur le pont de Brooklyn afin d’apprécier la belle vue de la skyline de Manhattan. Et pourquoi pas le faire au lever de soleil afin de voir New York s’éveiller ?

BONUS: Si tu ne sais pas par où commencer pour préparer ton tour du monde, télécharges notre checkliste gratuite.

– Parcourir la Brooklyn Heights Promenade
Brooklyn-heights-promenade

Profiter de votre traversée du pont de Brooklyn pour visiter le quartier du même nom et vous balader à la Brooklyn Heights Promenade, afin de profiter encore une fois de la belle vue sur le Lower Manhattan

– Aller en haut de l’Empire State Building
Empire-State-Building

Un must ! Vous ne pouvez pas aller à New York sans voir l’Empire State Building. Montez tout en haut pour découvrir la vue imprenable sur la ville. Prenez de quoi vous protéger du vent et du froid, surtout en hiver.

Allez-y en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et voir la ville s’éclairer. Par contre si vous souhaitez éviter le monde : allez-y de préférence tôt le matin dès l’ouverture.
Un conseil, achetez les tickets en avance pour éviter la queue.

– S’évader au Musée Américain d’Histoire Naturellemuseum-natural-history-new-york

Sans doute l’un des plus beaux et des plus grands du monde. La visite est impressionnante, vous y verrez une baleine grandeur nature, des dinosaures, des météorites, mais aussi et surtout les dioramas où les animaux sauvages sont mis en scène dans leur habitat d’origine, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. On a adoré… on y aurait passé la nuit s’ils nous avaient pas demandé gentiment de sortir à l’heure de la fermeture. Tiens, ça ne vous rappelle pas un film ça?

– Allez, un bonus pour les foodies

IMG_1752

Allez faire un tour chez Shake Shack pour essayer leurs burgers, dégustez les cheesecake de Veniero, appréciez le chocolat chez Max Brenner et profitez des différents food trucks parsemés dans la ville.

Découvrez le top 10 des choses à faire à New York

Plus de photos ci-dessous :