Cusco, vallée sacrée et sacrifice de lama

Parade de l'Inti Raymi

Cusco est sans doute notre ville préférée, depuis le début de notre tour du monde.  Sa superbe architecture coloniale, ses ruelles pavées, son ambiance relaxe, et ses petits restos sympas ne vous laissent pas de marbre. En plus, nous avons modifié notre itinéraire pour arriver pour Inti Raymi, la fête du soleil.

Et vous vous en doutez, dans une ville qui cultive ses racines Inca, c’est plutôt important. Les gens viennent de toute la région pour défiler dans les rues en dansant. Défilés qui durent littéralement du matin au soir. La fête dure plus d’une semaine avec en point d’orgue, un spectacle qui commence dans le centre ville pour finir à Sacsayhuaman, un site religieux surplombant la ville. Les plus chanceux (lire riches) payent leur place sur les estrades proche des acteurs. De note côté, nous rejoignons donc les 100 000 personnes entassées sur les collines surplombant la scène pour regarder plus de 3h de danse traditionnelles et de rituels divers. Nous sommes entourées par de nombreux locaux et nous sentons privilégiés de partager ce moment.

Heureusement que nous avions acheté un petit guide de traduction car toute la cérémonie est en Quechua. Sinon, nous aurions par exemple rater le sacrifice de lama (il faut dire que nous étions quand même un peu loin).

Nous avons même la chance d’assister à un feu d’artifice depuis la terrace de notre hôtel, La Bohême (que l’on vous recommande vivement)

 

Nous en profitons aussi pour faire un petit tour de deux jours dans la vallée sacrée des Incas.
Nous passons la première journée à visiter les ruines de Pisac et Ollantaytambo. Puis en sortant de notre auberge, qui voit-on traverser la place d’Ollantaytambo ? Sisou et Laureline, sac sur le dos. On savait qu’ils étaient dans le coin mais nous devions seulement les retrouver dans quelques jours. Quelle belle surprise en tout cas. Nous en profitons donc pour aller visiter les Salinas et Moray ensemble et partager nos histoires.

2 comments

  • Magique …..

  • Salut à tous les deux,

    C’est vrai c’est symp, si vous y êtes encore, j’ai un bon souvenir d’avoir mangé sur le marché pas touristique, que des locaux. Roots mais sympa…

    Notez le sacrifice des animaux est tjs présent (à la contruction d’une maison par ex), et il y avait des rumeurs en Bolivie (pas vérifiée) que parfois ça pouvais être un sdf !! Sympa les tradition Incas !!

    Profitez bien.
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *