Explorer la Grande Barrière de Corail et les Atherton Tablelands

Decouvrir la barriere de corail

Avez-vous déjà rêvé de nager dans des eaux tropicale au coeur d’un récif de corail et de poissons multicolores? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. C’est pourquoi on vous emmène aujourd’hui à Moore Reef, au large de Cairns en Australie pour vous faire visiter l’un des sites inscrit au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Une journée forte en émotions.

Commençons par s’envoyer en l’air…

Après avoir visité la forêt tropicale de Daintree (pour lire cet article, cliquez ici), il est temps pour nous de partir à la plage. Et on s’est dit une nouvelle fois qu’il serait plutôt sympa de commencer par une vue aérienne des alentours. Ça tombe bien car ce matin, Hot Air Balloon Cairns nous invite à voler à bord de l’une de leur montgolfière. Nous avons déjà volé en avion (grands et petits), en hélicoptère, en parapente, mais jamais en montgolfière. Autant vous dire que nous sommes vraiment excités! Hot Air Balloon Cairns possède la plus grande flotte de montgolfière en Australie, nous sommes donc entre de bonnes mains.

Nous avons passé la nuit à Port Douglas hier soir, du coup, nous devons nous lever tôt pour être à l’heure au rendez-vous. Généralement l’équipe de Hot Air Ballons Cairns peut passer vous récupérer à votre hôtel si vous le souhaitez, mais nous avons préféré conduire aux vue de la grosse journée qui nous attend ensuite. En arrivant, nous retrouvons David, l’un des membres de l’équipe. Il nous explique rapidement comment va se dérouler la matinée et nous nous dirigeons vers l’air de décollage. Il fait encore nuit quand nous arrivons dans le champ. Au loin, on distingue seulement les lueurs des flammes qui commencent à gonfler les ballons. Nous restons quelques minutes à les regarder prendre forme et révéler leur motifs. C’est vraiment sympa. Dès que le notre est prêt, nous sautons à bord et Frank, notre pilote nous explique les consignes de sécurité.

Le soleil commence à pointer le bout de son nez lorsque Frank fait cracher les 4 brûleurs qui chauffent le ballon et nous permet de grimper dans les airs. En gagnant de l’altitude, nous survolons quelques kangourous qui sautent au milieu du bush Australien. Après quelques minutes, lorsque les brûleurs s’arrêtent et qu’on flotte dans les airs au gré de courants, c’est quasi irréel. Au loin les montagnes jouent à cache cache avec les nuages et sous nos pieds les plantations de bananes révèlent leurs motifs invisibles depuis le sol. L’étendu et la vue des Atherton Tablelands est à couper le souffle.

Difficile de croire que 30 minutes sont déjà passées lorsque Frank nous annonce que nous allons amorcer notre descente. Les pilotes coordonnent l’atterrissage par talkie walkie, et nous voilà en train de descendre doucement. L’atterrissage est amusant mais secoue plus qu’un avion. Une fois au sol, il est temps de plier bagage. Le groupe s’attelle frénétiquement à dégonfler et à plier le ballon. C’est vraiment marrant 🙂
Si vous passez aux alentours de Cairns et voulez vous essayer à la montgolfière, n’hésitez pas à contacter Hot Air Balloon Cairns. Ils sont vraiment sympas et ont fait tout ce qu’il fallait pour que nous passions tous un bon moment.

La Grande Barrière de Corail vue de haut en bas

Après un petit café pour nous remettre de nos émotions, nous partons en direction de l’aéroport pour retrouver Eli, de Nautilus Aviation. Elle nous a concocté une après-midi haute en émotions. Au menu, un vol en hélicoptère au dessus de la barrière de corail avec atterrissage sur une plateforme au milieu de l’océan depuis laquelle nous pourront explorer le récif. Que demander de plus??

Nous n’avions jamais pris l’hélico avant 2017. Et aujourd’hui, c’est la seconde fois en un mois! La premiere fois, nous avions survolé la Napali Coast à Hawai, et cette fois-ci c’est la Grande Barrière de Corail. Incroyable! La Grande Barrière de Corail et l’organisme vivant le plus grand au monde et est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant vous dire que nous sommes surexcités!

Découvrir la Grand Barrière de Corail

Le décollage vertical de l’hélicoptère ne cesse de m’impressionner. Et la puissance lorsque Noël, notre pilote, nous lance à toute allure est tout simplement hallucinante. Nous fonçons droit vers l’océan. En chemin, nous distinguons quelques îlots de sable au milieu de l’eau. Après quelques minutes, l’eau commence à changer de couleur pour un bleu plus doux. C’est comme si l’eau essayait de nous dire que quelque chose de vraiment spécial allait arriver. C’est alors que la barrière de corail apparaît. C’est d’une beauté à couper le souffle. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer autant de nuances de bleu. Noël manoeuvre dans les airs pour nous donner les meilleures vues et éviter la réflection du soleil. La barrière s’étale à perte de vue. Et lorsqu’on realise que nous voyons juste une petite portion, on se sent tout minuscule… Si vous passez vers Cairns et que vous cherchez une experience inoubliable, jetez un oeil au site de Nautilus Aviation et choisissez un de leur tours. Vous ne serez pas déçus.

Si vous comptez faire un tour en hélico, je vous conseille de lire notre article dans lequel nous partageons nos meilleures astuces pour réussir vos photos aériennes.

En se rapprochant de l’eau, nous commençons à distinguer la plateforme Sunlover Reef Cruise. Elle paraît minuscule à côté du Moore Reef. Mais en réalité, elle est assez grande pour contenir une plateforme pour faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba), un toboggan, un bateau à vision sous marine, un semi-submersible, et un observatoire sous marin. De quoi nous occuper cette après midi!
Après un déjeuner plutôt sympathique et des instructions détaillée de l’instructeur de plongée, nous nous dirigeons vers la plateforme “Seawalker Helmet Diving”. Nous enfilons nos combinaisons de plongée et nos gigantesque casques de scaphandres qui permettent de respirer normalement en étant plusieurs mètres sous la surface. Voilà à quoi ça ressemble.

 

C’est assez déconcertant de pouvoir respirer normalement sous l’eau. Mais on s’y fait rapidement, et après quelques pas, on en oublie presque le scaphandre. Plusieurs instructeurs de plongée vous accompagnent et on se sent tout à fait en sécurité. Après les quelques marches permettant d’accéder au pont sous marin, vous vous trouvez entouré de centaines de poissons multicolores qui nagent à quelques centimètres de votre visage. Et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être Dolla la tortue ou Wally le labre maori géant. On se croirait en apesanteur. C’est magique.
Si vous n’êtes pas à l’aise sous l’eau, pas de panique, vous avez plusieurs options. Vous pouvez emprunter un masque et un tuba et explorer le récif depuis la surface. Vous pouvez aussi sauter à bord du semi-submersible ou du bateau à vision sous marine et admirer le récif sans même vous mouiller. Pour terminer en beauté, nous vous conseillons l’observatoire sous marin (imaginez si un cinéma et un aquarium géant avaient un bébé :P)


Nous avons juste le temps de boire un thé avant de reprendre la direction du port. Nous avons passé le retour sur le pont du bateau à bronzer et à se relaxer après cette journée forte en émotions. Nous avons adoré nos quelques jours dans le nord tropical du Queensland et nous reviendrons, c’est certain.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions en préparant votre voyage.

Partage-moi sur Pinterest 😀
Comment explorer la Grande Barrière de Corail      Explorer la Grande Barrière et les Atherton Tablelands

Explorer la Grande Barrière de Corail différemment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *