La Guajira : l’extrême nord de la Colombie

Nous poussons jusqu’à Riohacha où nous réservons un tour pour Cabo de la Vela, la pointe au nord du pays, en terre Wayu. Nous choisissons de partir en tour plutôt que seuls pour plusieurs raisons. C’est un désert, il est donc difficile de se déplacer là bas par ses propres moyens et un tour revient quasiment au même prix que de partir seul.

Bon pour être franc, la raison principale est qu’un couple d’espagnol, partis par leurs propres moyens, s’est fait enlevé il y a quelques mois. Ils sont sains et sauf, mais si on peut éviter de tenter le diable… Papa, maman, nous sommes sains et saufs 🙂

La route pour arriver à Cabo de la Vela n’est pas en super état, nous partons donc en 4×4. Notre guide est aussi chanteur dans un groupe local de Vallenato. Il nous met donc son CD à fond dans la voiture pendant toute la durée du trajet (aller ET retour !). Les première chansons passent bien, mais l’accordéon commence vite à être pesant. Quoi qu’il en soit, après quelques heures de voiture, nous passons au milieu de centaines de cactus avant de rouler au milieu d’un désert aride où rien ne pousse. Après s’être restaurés dans notre auberge, nous partons nous balader à l’Ojo de Agua et voir le coucher de soleil depuis le phare.

Nous mangeons du poisson à chaque repas, mais nous sommes loin de nous plaindre. C’est succulent. Il faut dire que nous dormons à 30 mètres de la plage donc le poisson est frais.

Après notre nuit très confortable dans nos cucherons (hamacs locaux), nous partons pour el Pilon de Azucar et sa petite plage tranquille. Une petite marche nous permet de gagner le sommet d’une colline qui domine l’endroit avec vue sur le désert qui s’étale devant nos yeux.

Le tour touche déjà à sa fin. Nous remontons dans la voiture et rentrons à Riohacha, d’où nous partons pour Bucaramanga. Une chose est sure, nous avons eu notre dose de vallenato pour les 10 années à venir !

4 comments

  • Hola, bravo pour votre « big trip », le top 😉 Les photos sont vraiment belles… Petite question, quel appareil photo avez vous utilisé pour ce voyage ? Merci

  • Ouais ! Eh ben le ou la Johnie, il a bien raison !!! Ne nous plaignez pas trop pourtant. Ici c’est l’automne mais à 26/27°.
    Bisous les enfants.
    PS : Merci de nous rassurer. Heureux de savoir que vous évitez d’être kidnappés. Ca nous rassureeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!

  • Vous avez l’air un peu pâles quand même, ça doit être le soleil de la France qui vous manque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *