A ne pas rater dans la forêt tropicale de Daintree et Port Douglas

Bucket-list: la forêt tropicale de Daintree et Port Douglas

Si vous hésitez encore à visiter la forêt tropicale de Daintree, voici quelques faits qui pourront vous convaincre. On estime que la forêt est vieille de 180 millions d’années, ce qui en fait la plus vieille forêt tropicale de plaine au monde. C’est complètement fou quand on y pense. La forêt amazonienne paraît toute jeune à côté avec ses 11 millions d’années.
Elle recouvre 16 fois la superficie de Singapour. Et si cela n’est pas assez incroyable, elle est située en bordure de la grande barrière de corail, ce qui en fait le seul endroit au monde ou deux site classés au patrimoine mondial de l’UNESCO se rencontrent (à Cape Tribulation).

Explorer la foret tropicale de Daintree

La forêt se situe à environ 1 heure de route au nord de Port Douglas. Après avoir traversé la rivière Daintree sur une barge tirée par un cable (la traversée prend seulement quelques minutes), vous emprunterez la route goudronnée menant à Cape Tribulation. La route sinueuse traverse la forêt tropicale qui recouvre la petite chaîne de montagne Alexandra. Prenez votre temps et profitez du voyage. Si vous avez une petite faim ou juste pour le plaisir, faites une petite pause à la Daintree ice cream company. Les fruits qu’ils utilisent pour leur glaces artisanales sont cueillis dans leur jardin. Un vrai régal!

Que faire dans le forêt tropicale de Daintree?

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas. Il y a plein de choses à faire dans le coin. You pouvez choisir l’une des multiples activités proposées par les tours, ou simplement vous balader dans la forêt ou sur une plage. Mais attention à ne pas aller vous baigner car l’eau est infestée de crocodiles.

Nous nous sommes dit que le meilleur moyen de découvrir la forêt était de la voir depuis la cime des arbres. Nous sommes donc partis faire de la tyrolienne avec Jungle Surfing Canopy Tour. Nous nous sommes bien amusés à passer de plateforme en plateforme. Mais ce qui a vraiment rendu l’expérience géniale était d’écouter les guide nous parler de la forêt et de sa relation avec les tribus aborigènes locales. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir un kangourou arboricole de Bennett, l’une des espèces locale en voie de disparition. Ils sont tellement mignons!
Faire de la Tyrolienne dans le Daintree
C’est vraiment une manière originale de découvrir la forêt tropicale de Daintree. C’était moins impressionnant que la tyrolienne au Pérou, mais c’est une très bonne option si vous avez des enfants ou si vous essayez la tyrolienne pour la première fois.
Le guide complet du Daintree et Port Douglas

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au Whet Cafe & restaurant. C’était l’une des nombreuses recommandations d’Astrid et Kirsty du Daintree EcoLodge & Spa. C’était très bon : n’hésitez pas à vous arrêter avant ou après votre tour de tyrolienne.

L’arrêt suivant sur votre route doit impérativement être le Daintree Discovery Center. Ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la forêt de Daintree et ses habitants. Il y a une promenade surélevée qui permet de voir, sentir et explorer la forêt, une tour de 23 mètres avec une vue imprenable sur la forêt, et plusieurs sentiers entre les arbres. L’équipe est accueillante (n’hésitez pas à leur demander si les grenouilles se cachent encore derrière la porte des toilettes, haha). Il y a quelques pythons dans des vivariums. Je trouve ces animaux tellement fascinants. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir un casoar sauvage, l’une des espèces locales en voie de disparition avec le kangourou arboricole de Lumholtz, et la grenouille géante arboricole.
Se balader au Daintree Discovery Center
Les serpent du Daintree

Saviez-vous que la forêt tropicale de Daintree abrite 3000 espèces de plantes, 20% des espèces australiennes d’oiseaux, 35% des espèces de grenouilles et marsupiaux australiens ainsi que 65% des espèces de chauve-souris et de papillons en Australie. L’arbre le plus haut mesure 44 mètres, soit environ la taille de la statue de la liberté.

Et les plages autours de Cape Tribulation alors?

Après toutes ces aventures dans la forêt, il est temps d’aller à la plage. On se trouve dans l’un des rares endroits au monde où la forêt rencontre le corail après tout. Et il y a l’embarras du choix. Nous avons choisi 2 plages : Cape Tribulation et Emmagen.

Cape Tribulation & Myall Beach

Elle est facile à trouver. Une fois garés, suivez la plateforme jusqu’au point de vue. Puis descendez sur la plage pour admirer la mangrove. Ensuite, empruntez le petit sentier qui part de l’entrée du parking et qui vous emmènera à Myall Beach. Lorsque vous arrivez à la plage, dirigez-vous vers la gauche, grimpez les quelques rochers et vous aurez une vue imprenable sur la plage (nous somme arrivés à marée basse).
La meilleur vue de Myall beach

Emmagen beach

Si vous continuez à conduire vers le nord, vous arriverez sur une route non pavée. Continuez jusqu’au gros figuier sur votre droite. Vous savez, l’arbre, au milieu de la forêt… Ça parait bizarre, mais vous le trouverez facilement car il est vraiment plus gros que les autres (il y aura peut être même une voiture ou deux). Si vous voyez un panneau “4×4 only” c’est que vous êtes allés un peu trop loin. Faites demi-tour et retournez sur vos pas pendant quelques centaines de mètres. La plage est sublime avec la forêt qui vient caresser les cocotiers au bord de l’eau claire. Ca nous a beaucoup rappelé les plages du Costa Rica.

Comme vous pouvez le voir, il est facile de passer plusieurs jours à explorer les environs. Si vous cherchez un endroit ou loger au coeur de la forêt, nous vous conseillons le Daintree EcoLodge & Spa car nous avons ADORÉ! La vue depuis notre “Rainforest Banyan” bungalow donnait vraiment l’impression de dormir en plein coeur de la forêt. Astrid et Kirsty étaient adorables. Ayant vécu ici de nombreuses années, elles avaient de précieux conseils pour nous. En plus de ça, la nourriture est exquise! Le chef cuisine avec des ingrédients locaux et de saison. Un vrai régal. Pour être honnête, c’était très difficile de partir 😛
Notre beau Rainforest Banyan, Daintree Ecolodge
Un week end parfait dans le Daintree

Activités autour de Port Douglas

Si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que nous postons régulièrement des photos d’espèces en voie de disparition afin de sensibiliser le public à ces problèmes. Notre premier arrêt à Port Douglas a donc été le Wildlife Habitat.
C’est un zoo qui présente les 4 milieux naturels du haut Queensland au milieu duquel vous pouvez vous promener et interagir avec les animaux. Vous y trouvez de nombreux oiseaux, des reptiles, des mammifères et plusieurs espèces en voie de disparition comme le kangourou arboricole de Lumholtz, les casoars, le petaurus gracilis (un opossum en grand danger de disparition), le chat marsupial à queue tachetée et bien sur des kangourous et des koalas. D’ailleurs saviez vous que le Queensland est le seul état australien où il est autorisé de porter un koala?

Courtney, l’une des gardiennes, nous a fait visiter le zoo. Elle travaille avec les animaux depuis son enfance et on sent tout de suite que c’est une vraie passion pour elle. Elle connaît chaque animal par son prénom, son histoire individuelle, et connaît des tonnes de faits fascinants sur eux. Surtout sur Cass et Airlie, les casoars, sans aucun doute les deux résidents les plus connus du Wildlife Habitat. Dans la nature, les casoars jouent un rôle crucial dans l’écosystème de la forêt. Ils avalent et dispersent des graines sur de grandes distances. Entre 70 et 100 espèces de plantes (ainsi que les animaux qui s’en nourrissent) dépendent des casoars. Malheureusement, il n’en reste plus que 4 000 dans la nature en Australie. La population décline, comme beaucoup d’autres espèces, à cause de la destruction de leur habitat, des attaques de chiens et des accidents de la route. Une chose est sûre, ce sont des oiseaux réellement impressionnants!


Nous avons adoré notre visite. Si vous êtes dans les parages, ne manquez pas de faire un tour au Wildlife Habitat. Si vous aimez les animaux autant que nous, vous ne le regretterez pas. N’hésitez pas à aller sur leur site, il est rempli d’informations utiles pour préparer votre visite.

En parlant d’expérience à ne pas manquer à Port Douglas, ne ratez pas le lever de soleil au Rex Smeal Park. Lorsque la lumière dorée danse dans les palmiers au bord de l’eau, c’est tout simplement magique. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut être le parc à vous tout seul. Croyez-moi, c’est une expérience vraiment zen.
Le plus beau lever de soleil du Queensland, a Port Douglas

Note : Si vous cherchez un endroit sympa pour aller manger, nous vous conseillons Lantern Fish ou Chilly’s Pizza.

Vous en voulez plus?

Décidément, vous êtes insatiables! 🙂 Bon, si vous avez épuisé tous nos conseils ci-dessus, voici la suite :

  • Baladez-vous au coeur de la forêt sur l’une des deux plateformes : Maadja (proche de Noha beach) ou Dubuji Boardwalk (près de Myall beach).
  • Marchez sur les plages de Noah & Coconut Beach.
  • Découvrez un autre aspect de la forêt lors d’une promenade de nuit (Night Jungle Tour).
  • Partez en tour à la rencontre des crocodiles.

 

La forêt tropicale de Daintree possède quelque chose de magique. Peut-être est-ce à cause de son histoire ou de ses mystérieux animaux. On a réellement l’impression de voyager dans le temps et qu’un dinosaure peut à tout instant surgir de derrière un buisson. C’est l’un de ces lieux qui vous font vous sentir tout petit. Si vous passez par la forêt tropicale de Daintree, vous en reviendrez à coup sur reposés et ressourcés.

Découvrez la forêt tropicale de Daintree et Port Douglas, ainsi que les activités à ne pas manquer lors de votre visite. Découvrez la forêt tropicale de Daintree et Port Douglas, ainsi que les activités à ne pas manquer lors de votre visite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *