Notre regard sur les Philippines

Les 2 dernières semaines sont passées tellement vite. On aurait aimé rester plus longtemps pour profiter d’autres iles. Mais il est déjà temps de s’envoler pour l’Inde. Nous avons changé nos billets retour pour pouvoir passer une semaine en Inde plutôt que repasser de nouveau au Sri Lanka.

Nous avons vraiment été agréablement surpris par les philippines. Les paysages sont superbes, la couleur de l’eau semble sortie d’une carte postale, les gens sont plus qu’adorables, toujours prêts à rendre service. Tout se négocie avec le sourire, ça nous change du Vietnam !

C’est un pays à part dans cette Asie du Sud Est. C’est d’abord un pays catho, ce qui est rafraîchissant après plus de 4 mois dans des pays bouddhistes. Puis presque tout le monde parle anglais, ce qui simplifie bien des choses. La langue officielle ici, le philippin est un mélange de sonorités diverses. Dans chaque phrases, on retrouve des sonorités espagnoles (normal après les années de colonisation hispanique) et anglaises.

La cuisine philippine n’a pas très bonne réputation, mais nous avons été agréablement surpris.
Tous les silogs (morceau de viande marinés, riz et œuf au plat), les adobos (viande cuite dans un mélange de vinaigre et épices), les leche flan, jus de calamansi et autres sont étés un vrai régal. On s’en lèche encore les babines.

Seul bémol : Manille. C’est la première fois qu’on ne se sent pas vraiment en sécurité. Il ne nous est bien sur rien arrivé, mais ça fait bizarre de devoir fermer sa portière à clé dans le taxi ou de devoir toujours faire attention quand quelqu’un vous suit de trop près. Des amis à nous que nous avons rencontré au Laos (revus au Cambodge et aux Philippines), se sont fait arracher une chaine au cou dans un Jeepney en centre ville. La ville est aussi TRES polluée et le trafic en centre ville, probablement l’un des pires en Asie. Mais c’est un petit prix à payer pour accéder au paradis.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *