Opium et vers de bambous

On prend le premier bus, très tôt. C’est bizarre, en Thaïlande il est difficile de trouver un endroit pour prendre le petit dèj. C’est très différent de la Birmanie où tout commence aux aurores.

Une fois arrivés à Chiang Raï, on n’accroche pas tellement avec la ville. Le Lonely Planet présente la ville comme similaire à Chiang Mai, mais ce n’est pas vraiment le cas. Une grande rue traverse la ville de part en part, c’est assez bruyant, pas très joli. Quelqu’un nous avait prévenus que la ville avait un air de ville de gangster. Ce n’est pas faux, on sent que l’Alcapone local y séjournerait facilement quelques jours. La ville est proche du triangle d’or, une région où les frontières de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande se touchent, c’est peut-être ce qui explique pourquoi. Elle était pendant longtemps spécialisé dans le trafic d’opium. Mais le gouvernement en Thaïlande du moins a fait beaucoup pour aider les populations locales à trouver des alternatives à ce commerce.

Nous décidons donc de louer une moto et de partir pour une boucle d’une journée dans la région. La route serpente au milieu des plantations d’ananas, café, thé, maïs et rizières. Désolé, pas d’opium à l’horizon. On vous avait dit que le gouvernement avait fait le nécessaire. La boucle passe par Mae Salong, une petite ville aux allures chinoises. Il y a un petit marché plutôt sympathique ou des femmes Akha vendent leurs bijoux et autres textiles. Ce sont les premières Akha que nous rencontrons. Après manger, Karim a besoin d’une petite douceur avant de reprendre la route. On se dirige donc vers un petit stand. La vendeuse, laotienne d’origine, nous fait goûter toute sorte de thés et de fruits confits… Humm un régal. Karim en profite même pour goûter un vers de bambous frit. Pas très attrayant au premier abord mais franchement pas mauvais. Un peu gras avec un petit goût de friture et plein de protéines. C’est bon, on a fait le plein d’énergie, on repart pour Chiang Raï.

One comment

  • wow elle est ouf la photo raf avec la vieille aux chapeaux bizarres!
    kiffez bien!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *