Tam biêt Vietnam

Ces trois semaines au Vietnam seront passées à la vitesse grand V. Surement parce que nous avons traversé le pays du sud au nord et que le pays s’étire sur plus de 1400km. Nous avons limité nos arrêts aux étapes les plus importantes et on aurait déjà pu facilement rester trois semaines supplémentaires.

Le Vietnam est une véritable fourmilière. Ca grouille de vie. On n’oubliera pas le nombre impressionnant de motos qui sillonnent les routes du pays, les petites tables façon dinettes où les locaux mangent à toute heure, les vendeurs ambulants transportant des choses plus surprenantes les unes que les autres, ces marchés où tout le monde se faufile entre les étalages étroits… Bref, on ne s’ennuie jamais.

Les vietnamiens nous ont accueilli à bras ouverts et ont été très gentils avec nous. Par contre ça se corse dès qu’on parle business. En Birmanie, la négociation se fait avec le sourire, au Cambodge, ça s’intensifie un peu, et au Vietnam, on hausse la voix et si votre interlocuteur fait le tête en acceptant de vous vendre quelque chose, c’est que vous avez obtenu un bon prix. Rien à dire, ils sont durs en affaire.

Côté culinaire, nous avons eu quelques bonnes surprises : les fruits de mer grillés du sud du pays, les Pho (soupes) de Hué et Hanoi, les roses blanches et rouleaux de printemps de Hoi An et les différents plats cuits dans les pots en terre cuites…

Côté voyage, on n’oubliera pas plus le goût questionnable des membres d’équipage du bateau pour Phu Quoc qui passent Rambo au Vietnam pendant la traversée, cette forte odeur de poisson imbibée dans notre sac à l’arrivée du bus à Ho Chi Minh City, ou encore nos escapade en moto pour visiter les campagnes. Les paysages sont magnifiques, très divers et parfois surprenants : plages, dunes de sable blanc et rouge, mini canyons, rizières à perte de vue, les falaises calcaires et les îles de la baie d’Halong. Rien que d’y penser, ça nous manque déjà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *