Tour en hélicoptère à Kauai : guide complet et astuces photo

Ahhh… le dilemme du voyageur. Faut-il retourner dans un endroit déjà visité ou partir découvrir de nouveaux horizons? Nous penchons souvent pour la seconde solution – il y a tant à découvrir. Mais cette fois-ci, c’est différent. Hawaï ne nous avait pas vraiment conquis lors de notre première visite (nous avions visité Oahu, l’île principale), nous avons donc souhaité lui donner une seconde chance. Et heureusement!

Cette fois-ci, nous sommes allés visiter 2 autres iles : Maui et Kauai. Plages de sable noir, coucher de soleil au dessus des nuages, délicieux banana bread, deux jours à crapahuter dans des paysages incroyables, et pour finir en beauté : un tour d’hélicoptère sur la côte Napali.

Si vous lisez cet article, vous envisagez surement de survoler la fameuse Napali Coast de Kauai en hélicoptère. Vous trouverez donc ci-dessous toutes nos astuces pour faire de votre vol un succès.

Si vous hésitez encore, voici pourquoi nous vous conseillons de faire le grand saut. Enfin,… pas littéralement 😛

Pourquoi vous lancer

  • Premier vol en hélicoptère? Vous aimerez autant les paysages que l’expérience elle-même! Vous serez surpris par le décollage vertical et leur agilité.
  • Vues imprenables sur de nombreux canyons et cascades qui sont seulement accessibles depuis le ciel.
  • Des paysages à vous couper le souffle. Nous avons marché 35km au coeur de la Napali Coast avant de prendre l’hélico, mais voir ces paysages de haut vous donne une nouvelle perspective.

1. Choisir la bonne compagnie et les meilleurs sièges

Soyons francs, un tour en hélicoptère n’est pas donné. C’est pourquoi, il est important de savoir où vous mettez les pieds. Voici ce qui nous paraît le plus important pour faire de votre tour une réussite.

  • Nombre de passagers

De nombreuses compagnies proposent des tours au rabais. Pour se faire, chaque hélico transporte 6 passagers. C’est à dire qu’il est possible de se retrouver au milieu (pas de choix possible – les sièges sont assignés en fonction du poid des passagers), vous n’aurez alors pas directement accès à la fenêtre. Pas génial si vous voulez apprécier la vue ou prendre de belles photos.

La seconde option est de payer pour un tour privé. Un peu plus cher certes, mais vous êtes assurés d’avoir un siège avec vue imprenable sur la Napali Coast. En plus, vous pouvez demander à votre pilote de repasser sur l’un des endroits que vous survolez si vous avez raté votre photo!

Certaines compagnies nécessitent un nombre minimum de passagers, sans quoi le tour peut être annulé à la dernière minute. Renseignez-vous bien avant de réserver. Avec un tour privé, votre tour est seulement annulé en cas d’intempéries.

  • Avec ou sans portes?

Pour nous, aucune hésitation, on vous conseille l’option “sans portes” pour plusieurs raisons:

  1. Un cote aventurier.
    Dès le décollage, vous vous sentirez au coeur de l’expérience. Voir le sol à quelques centaines de mètres sous vos pieds, l’air vous caresser le visage, et quelques gouttes d’eau lorsque vous traversez une petite averse rend l’expérience inoubliable.
  2. Moins de chance de vous sentir nauséeux.
    La plupart des gens ne sentirons rien, mais si vous êtes sensible au mal des transports, le fait de ne pas être dans un environnement clos réduit les chances d’utiliser le petit sac mis à votre disposition 😛
  3. Meilleur pour la photographie.
    Sans portes, pas de problème de réflexion ou de distorsion et vous aurez de meilleurs contrastes. Si vous aimez la photo et voulez ramener des souvenirs inoubliables, laissez les portes à l’aéroport.
    Notez que si vous volez sans portes, tout objet que vous emportez devra être attaché (cela inclut votre téléphone portable).

Certaines boites proposent des tours spéciaux pour les photographes si vous voulez photographier un endroit en particulier ou vous concentrer sur une zone donnée.

Note:

Les vols en hélicoptère peuvent être assez chers, il est donc important de choisir la bonne compagnie. Renseignez-vous en ligne et comparez bien avant de vous lancer.
Si ça peut vous aider, nous avons vraiment adoré notre expérience avec Mauna Loa Helicopter Tours et nous les recommandons chaudement. Notre pilote nous a raconté l’histoire de l’île et de nombreuses anecdotes. Vous pouvez jeter un oeil sur tripadvisor pour plus de recommendations:

 

Vues d'hélicoptère de la Napali Coast à Kauai

2. Comment s’habiller et se préparer avant le départ

Pas de surprise, vos habits dépendent de la saison, mais gardez en tête que même s’il fait chaud au sol, il fait plus frais lorsqu’on file à plus de 100km/h dans les airs. Regardez la météo et demandez conseil à votre compagnie.

Lors de notre voyage en Mai, un k-way nous a suffit. Le k-way est une bonne option car le climat reste tropical et très changeant. Il arrive de traverser quelques averses, surtout lors du survol du mont Waialeale, l’un des endroit où il pleut le plus au monde!

Si vous avez les cheveux longs, attachez-les ou faites une tresse.

Et si vous choisissez de voler avec les portes, privilégiez les couleurs sombres qui minimisent la reflection sur les vitres.

Note:

Si vous êtes sujet au mal des transport et que vous comptez prendre des photos en vol, il peut-être judicieux de prendre un cachet. Il vous faudra regarder l’écran de votre appareil pour vérifier la qualité des photos, ce qui peut accentuer les hauts le coeur.

 

3. Objectif et réglages pour des photos aériennes

Si vous voulez prendre votre téléphone (pour vos stories Instagram par exemple :D), prévoyez une pochette avec des attaches.

Côté appareil photo, il ne vous sera pas possible de changer d’objectif en vol. Donc sélectionnez votre objectif préféré (ou deux appareils avec un objectif différent sur chaque).

Voici nos conseils pour augmenter vos chances de prendre de superbes photos:

  • Pour l’objectif, préférez un grand angle (nous avions un 17-55mm –  vous pouvez prendre un objectif plus grand si vous avez)
  • Nous vous déconseillons le filtre polarisant. D’habitude, nous sommes de grands fans de ces filtres (meilleurs couleurs et contrastes), mais la vitesse de l’hélico rend la mise au point difficile vu que vous perdrez des stops (moins de lumière entrera dans votre appareil).
  • Ouverture: elle dépend de votre objectif, mais essayez de trouver un bon compromis entre profondeur de champ et lumière. f/8 est un bon point de départ. Vous pourrez surement descendre a f/6 vu que de la haut, la mise au point sera en général proche de l’infini.
  • La vitesse d’obturation est un paramètre clé. Réglez-la en fonction de la lumière ambiante en essayant de la garder aussi rapide que possible pour minimiser le flou généré par la vitesse et les vibrations de l’hélico. 
  • Balance des blancs: simplifiez-vous la vie, shootez en automatique 🙂 A moins que vous soyez un photographe pro 😉
  • Astuce: si vous utilisez cette fonction, désactivez l’affichage des photos à la prise de vue sur l’écran. Cela vous permettra de prendre des photos plus rapidement.
  • Si la vitesse de transfert de votre carte mémoire le permet, privilégiez le plus gros format de photo, voir RAW si vous pouvez.
  • N’hésitez pas à changer les réglages en vol. Si vous photos sont sombres ou floues, changez l’ouverture… Vérifiez manuellement les photos sur l’écran pour valider vos réglages.

Pour maximiser vos chances de réussir vos photos, il est utile de savoir comment changer rapidement vos réglages en fonction de la lumière et des conditions. Familiarisez-vous avec votre appareil, prenez le temps de lire votre manuel, si besoin, et de faire des tests avant de vous lancer.

Si prendre les photos en manuel vous effraie, passez en mode semi-automatique et privilégiez l’ouverture. Cela vous rendra la vie plus facile.

Bien que vous vouliez ramener de superbes photos, prenez quand même le temps d’apprécier le paysage et l’aventure en elle-même. Ne gardez pas votre nez collé à l’appareil pendant tout le vol 🙂

Note: Voici les réglages que nous avions pour la plupart de nos meilleures photos:
Ouverture: f/7
Vitesse d’obturation: 1/125 to 1/300
Iso: 100 (auto)
Balance des blancs: automatique
Taille: RAW
Autre: pas d’affichage des photos sur l’écran

4. Nos conseils pour des photos aériennes réussies

  • Asseyez-vous derrière le pilote, pour voir ce qu’il voit. Notre pilote, Guy était génial. Il s’est assuré que chacun de nous ait une bonne vue pendant tout le tour. En partant en tour privé vous maximisez vos chances de ne rien rater.
  • Tout va très vite. Prenez vos photos en mode rafale car les pales de l’hélico apparaîtront sur bon nombre d’entres elles. Après avoir vérifié les premières photos, shootez sans regarder l’écran.
  • Assurez-vous d’avoir assez de batterie et assez de place sur votre carte mémoire. Rafika a réussi à remplir une carte de 16GB en 1h de vol!
  • Soyez créatifs, n’oubliez pas les photos “en situation”. Vous êtes dans un hélicoptère, prenez quelques photos qui le montrent; les commandes, votre pilote, la vitre avant…

We ended our trip in Kauai with an helicopter tour. 🔹We flew over so many incredible landscapes and so close to the beautiful Napali Coast 😱 🔹Before choosing a tour we compared many of them and decided to go with Mauno Loa Helicopter tour for an amazing doors off experience. And we definitely were not disappointed. 🔹We took a lot of pics. Will sort them and show you our favourite places 💚 . . . . . #letsgetlost #letsgoeverywhere #natgeolandscape #simplyadventure #travelinspiration #travelphotos #lpfanphoto #iamtb #discoverlandscape #tourdumonde #mysomewhere #enjoyingtheview #fromwhereyoudratherbe #travel2next #traveladdicts #beautifulmatters #monthoflei #makemoments #thathiddengem #voyageursdumonde #getlostnow #natgeoyourshot #mybestintravel #theglobewanderer #lethawaiihappen #hawaiilife #discoverkauai #MLHPhotoMission #napalicoast #viewfromabove

A post shared by Travel & Wildlife Photography (@lebigtrip) on

Encore une fois, n’oubliez pas de vous amuser et de profiter de la vue.

Note:

Nous avons adoré notre tour de 60 minutes avec Mauna Loa Helicopter Tours. Surtout lorsque Guy a lancé la musique de Jurassic Park alors que nous survolions la cascade du film, Manawaiopuna. Un autre de nos moments favoris fut lorsque nous étions très proches des falaises de la Napali Coast et pouvions voir le chemin de 35km que nous avions arpenté deux jours plus tôt.

 

Cascades de Manawaiopuna à Kauai - Jurassic Park

Cascades de Manawaiopuna à Kauai - Jurassic Park Hélicoptère

 

Falaisese de la Napali Coast à Kauai vue d'hélicoptère

5. Meilleur moment de la journée pour voler

Lors de nos recherches, il nous a été difficile de trouver des recommandations pour les heures optimales. Il est vrai que cela dépend de la saison, de la météo le jour de votre vol ainsi, disons-le, que de votre chance.

La lumière est différente selon les moments de la journée et couvre certaines parties le matin, d’autres l’après-midi. Il y a donc des avantages et des inconvénients pour chacune des options. Le meilleur moment dépend de ce qui vous intéresse le plus et donc du moment où la lumière du soleil est la plus favorable pour cet endroit.

Les avantages:

  • Le matin: le temps est généralement plus clément le matin, il y a donc souvent moins de turbulences. Une bonne option donc si vous êtes sensible au mal des transports.
    Le canyon est souvent plus dégagé, moins de chances de nuages, à ce moment de la journée.
  • En fin de journée: la lumière est superbe sur la Napali Coast, cependant certaines parties du canyon sont ombragées, tout comme certaines des chutes d’eau. Le temps peut parfois être moins clément à cette heure-ci.
  • Entre les deux: la soleil est haut, la visibilité est donc souvent très correcte. Par contre il y a moins de jeux d’ombre, les paysages peuvent paraître un peu plus fades ou plats.

Nous avons volé à 13h30 et nous avons adoré. La lumière commençait à créer des ombres qui dessinaient les falaises le long de la côte alors que le canyon profitait encore de la plupart des rayons du soleil. Nous vous recommandons un vol en début d’après-midi.

Napali Coast à Kauai vue d'un hélicoptère

 

Le Waimea Canyon à Kauai en hélicoptère

 

6. Les retouches

Une fois rentrés, il est temps de trier et retoucher vos photos. Nous utilisons Lightroom pour nos retouches, mais tout autre logiciel similaire vous permettra d’en faire autant.

Voici les quelques retouches toutes simples que nous avons fait sur nos photos:

  • Choisir les photos sans les pales de l’hélicoptère (à part si cela ajoute un plus à la photo)
  • Recadrer lorsque c’est nécessaire – pas toujours facile de cadrer quand ca va vite.
  • Augmenter le contraste car la brume a tendance à l’atténuer
  • Retoucher l’exposition si nécessaire

La belle Napali Coast à Kauai en hélico

 

7. Apres votre tour

Repassez ici nous faire un coucou, nous raconter vos impressions et partager vos astuces!!

Nous avons terminé notre voyage sur Kauai en beauté avec ce vol en hélicoptère. De la haut, nous avons reconnus les endroits que nous avions visités les jours précédents. C’était une belle conclusion.

En y repensant, c’était tout de même un peu risqué… Il n’est pas inhabituel que les compagnies décalent ou reportent  les vols à cause du mauvais temps. C’est aussi pourquoi nous avons choisi de partir avec Mauna Loa: si le temps n’est pas génial et qu’ils pensent que l’expérience ne sera pas à la hauteur de vos attentes, ils vous proposeront de reporter votre vol (même s’ils sont techniquement autorisés à voler).

Note:

Je sais que certaines personnes sont préoccupées par la sécurité en vol. Si c’est votre cas, vous pouvez consulter les archives sur le site du “National Transportation Safety Board” (en Anglais).

Vous y trouverez une liste des rares incidents ainsi que le nom des compagnies impliquées. Petit rappel, il y a plus de chances d’avoir un accident en se rendant à l’aéroport qu’en vol 😛

De plus, avant de voler vous regarderez une vidéo de sécurité et votre pilote vous expliquera toutes les procédures en cas de problème. Vous pouvez aussi choisir de voler avec les portes fermées avec Mauna Loa si vous le souhaitez.

 

Superbe Napali Coast à Kauai à ne pas rater!

 

Randonnée sur la Napali Coast à Kauai

 

Voila. Nous espérons que toutes ces astuces te permettront de réussir tes photos en hélicoptère.

Bon vol et n’hésites pas à partager cet article si tu l’as aimé!

Tour en hélicoptère a Kauai et guide photo

Nous tenons à remercier Mauna Loa Helicopter Tours pour cette belle experience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *