La belle Vipère de Schlegel, du Costa Rica

Vipere de Schlegel

C’est au parc nation de Cahuita, au Costa Rica, que nous avons vu notre première vipère. Nous avions visité le parc une première fois la veille, sans la trouver. De nombreux animaux étaient alors sortis de leur cachette ce jour-là mais pas elle. Nous avons donc concentré tous nos efforts pour la trouver le lendemain.
La Vipère de Schlegel est un des serpents les plus dangereux du Costa Rica. Vous pouvez la voir au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Vipère jaune

Oropel

Vous ne trouvez pas qu’elle est belle cette vipère du Costa Rica? Vous pensez surement que son camouflage n’est pas génial… mais si! Ses couleurs se confondent parfaitement avec celle des fruits et des fleurs qui attirent ses proies.
Cette vipère à cils peut être jaune (la vipère Oropel), marron, verte ou même rose ! Son surnom lui vient de son trait particulier : des écailles au-dessus des yeux qui ressemblent à des cils.
Elle ne se cache pas bien haut : on la trouve en général sur des branches à moins de 2,5 mètres du sol. Elle n’est pas facile à voir car elle est plus active la nuit. La journée, elle se place en embuscade et ne bouge pas.

Vipère à long cils

Reconnaître une vipère :

Deux points vous permettent de reconnaître une vipère :

– sa tête large et de forme triangulaire

– ses pupille verticale, comme les chats (contrairement à une couleuvre par exemple qui a une pupille ronde, comme les chiens)

La vipère que nous avons vue était jeune et très petite, mais aussi dangereuse que les adultes qui peuvent atteindre 80cm.

Vous voyez voir la vipère ?
Vous voyez la vipère ?
Vipère à long cils
Elle est là!
Elle est vraiment petite cette vipère! Mais méfiez vous, elle est tout de même dangereuse.
Elle est vraiment petite cette vipère! Mais méfiez vous, elle est tout de même dangereuse.

Elle peut percevoir la chaleur et arrive à prédire les mouvements de sa proie. Regardez cette vidéo (en anglais) pour voir la rapidité à laquelle elle attrape ses proies.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Pinterest 🙂

Cette vipère peut-être vue au Costa Rica. Elle a plusieurs noms : vipère de Schlegel, Oropel ou tout simplement vipère du Costa Rica. Cette vipère peut-être vue au Costa Rica. Elle a plusieurs noms : vipère de Schlegel, Oropel ou tout simplement vipère du Costa Rica. Magnifique, vous ne trouvez pas?

2 comments

  • Elle fait un peu flipper cette vipère !!!
    Je pars au Costa Rica en avril prochain et c’est pas rassurant de voir à quel point elle peut être petite :/

    • Elle est super mimi 😛 Tu vas adorer le Costa Rica. N’hésites pas à revenir nous dire comment ça s’est passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *